Ambre
le jeu concours suite


Proposer une réponse



Le jeu concours Ambre vit sous l'impulsion chaleureuse des commentaires
enthousiastes des joueurs qui ont rédigé leurs interprétations aux questions posées.
Plusieurs joueurs
sont déjà certains de recevoir le cadeau final qui achèvera le jeu.
En réponse à ceux qui se posent des questions relatives aux capacités des fourmis, nous
proposons, ci dessous, en liste déroulante, quelques capacités que peuvent avoir ces insectes.
Le jeu Ambre se poursuit avec ces nouvelles informations, mais, nul besoin d'être un myrmécologue
pour intéger le jeu et/ou donner les solutions. D'ailleurs, les réponses sont accessibles dans le site
Ambre.Jaune.free.fr dès lors que vous aurez trouvez le code secret. Un code secret existe pour résoudre le jeu.
Répondez aux questions posées par le jeu Ambre, ou, recherchez le code secret qui ouvre la réponse finale au jeu.
Les douzes première personnes qui accèderont au code secret du jeu recevront également le superbe cadeau final.









Le petit être grouillant qui pique... Le reste du seul repas.... Une main droite... Une main gauche.... Le monde étrange des fourmis, et, par 
dessus le piège de l'ambre... Les formes étranges
qui font les dessins ? Inanimé froid et la senteur 
qui attire le prédateur... Les limites du territoire... Ici existait le visage 
de pierre emporté 
par l'onde liquide... TABONG Espérer... Attendre... Observer... L'objet de mémoire... Au pied du Géant.... Une main
et le doigt...
qui désigne... LE CHEF Le bras... Les mandibules ouvertes
avec un liquide surcré ! Les mandibules ouvertes
avec un liquide surcré ! Sur le sol en pente... La grande onde liquide... Le son muet devenu silencieux Les colères des grands nuages ! Les colères des vents froids ! Là où il n' y a rien ? La mémoire cachée
des objets que 
l'on rassemble...
et que l'on dépose dans un coffre !!!! Les éclats, la lumière,
les explications et la beauté... Maïaca Oui, l'objet taillé ! 
Celui là même qui sonne 
à la percution ... 
 -  TABONG  -
 -  TABONG  -
Et, qui, lancé, donne la douleur !
et que l'on dépose dans un coffre !!!! Les petits êtres grouillants
caché au sol qui 
apparaissent parmi la horde ! La grande luimière blanche...
Déplacez précisément la souris sur les images et notez attentivement les commentaires.
Plusieurs commentaires apparaissent sur l'image affichée ci-dessus...



Alors, selon vous, pouvez-vous expliquer la présence des fourmis dans l'ambre ?
Si oui, envoyez votre commentaire par e-mail à l'auteur.






 


Pour résoudre l'énigme de la pièce d'ambre Jorge Caridad, et trouver une raison à la bascule
latérale étrange des fourmis sur le flanc, (piégées pourtant sous une pluie
verticale de résine) voici quelques comportements de l'insecte.

Tel que vous l'avez souhaité, nous vous proposons un
panel de quelques comportements myrmécéens.


 
Pour lire les infos : Avancer Pause (F5) Alors, concernant les fourmis
Ecrivez vos réponses par e-mail aux auteurs
ou cherchez le code secret
Vous avez le choix...
1) Les fourmis peuvent asservir des peuples : pillages, raids, esclavagismes, meurtres, vols des couvains (œufs, laves), etc.,...

2)
Les fourmis peuvent réaliser des eugénismes génétiques sur des espèces différentes ! Les fourmis suppriment physiquement les pucerons trop remuants pour ne conserver que les dociles, qui, au fil du temps et des générations, n'auront alors que des mouvements lents et apathiques.

3)
Les fourmis parasitent d'autres insectes, mêmes sociaux, comme les termites. Paedalgus termitolestes a ainsi été identifié en 1922.

4)
Les fourmis savent opérer des évaluations quantitatives et qualitatives de leurs adversaires pour estimer le bien fondé d'une guerre.
A) Estimation de la force physique d'un individu par des joutes physiques ritualisées non mortelles.
B) Evaluation directe (visuelle et sans doute olfactive) du nombre d'adversaires en se promenant parmi les troupes ennemies.
C) Appréciation statistique du potentiel de l'armée adverse par la mesure de la "file d'attente" qui est la durée nécessaire pour qu'un individu retrouve au hasard de son déplacement un nouvel adversaire libre, non identifié par un confrère. Cette mesure permet d'appréhender en très peu de temps la taille des troupes ennemies !

5)
Les fourmis savent prodiguer leurs soins attentifs à leurs reines pour qu'elles puissent vire plus d'un quart de siècle ! Et certaines deviennent alors les championnes absolues de la ponte ! Une reine Anomma peut pondre 60.000 œufs en trois ou quatre jours ! Soins attentifs, longévité et fécondité sont les moyens efficaces pour construire des fédérations énormes où l'on compte parfois plus de 20 millions d'individus par colonie!!!
De plus, des peuvent, selon leur douhait, choisir entre plusieurs stratégies reproductrices ! La petite fourmi rouge Wasmannia auropunctata, peut, par exemple, opter pour des reproductions clonales ou des reproductions sexuées structurant ainsi sa descendance en fonction des besoins de la colonie.

6)
Les fourmis font plus que défendre leurs descendants. Au-delà des animaux qui protègent comme ils le peuvent leurs progénitures lors d'un danger imminent, les fourmis sont capables de déclencher un transport coordonné et préventif des espèces vivantes qui cohabitent dans la fédération.

7)
Les fourmis, sont les champions toutes catégories de la cueillette, de la culture et de la chasse (collectes énormes de végétaux, cultures de champignons, ramassages de céréales, récoltes du miellat des pucerons...) Les fourmis rousses d'un seul nid peuvent collecter cent kilos de miellat de puceron par an ! Les fourmis champignonnistes d'une fédération, peuvent, en plusieurs saisons, réunir jusqu'à cinq tonnes de végétaux; le nid correspond alors à poids de terre déplacé de quarante tonnes pour un volume souterrain de 25 mètres cubes ! Une petite armée de fourmis chasseuses peut réunir un kilogramme de viande d'insectes par jour...

8)
Les calculs de charges que réalisent les scientifiques démontrent que les fourmis sont les êtres parmi les plus forts. Les petits hercules sont capables de tracter ou de porter des charges énormes par rapport à leurs poids !

9)
Les fourmis ont une représentation géographique de leurs territoires et défendent ainsi des frontières culturelles (apprises aux jeunes) que les voisins se devront de respecter.

10)
L'un des domaines les plus curieux concernant les fourmis est l'ensemble des plantes myrmécophiles (= plantes qui aiment les fourmis). De nombreuses espèces végétales disposent de logettes toutes aménagées pour permettre aux insectes de vivre dans leurs structures internes à peu de frais ! Les fourmis "orchestrent" une coévolution surprenante avec de nombreux végétaux (acacias par exemple) pour initier des systèmes habités très sophistiqués.

11)
Les fourmis intègrent, en permanence, une dizaine de messages olfactifs mêlés sans la moindre interférence. Chaque article des antennes est dédié à l'analyse d'une odeur spécifique.

12)
Les fourmis du Sahara (Cataglyphis) ont une aptitude à retrouver la position de leur nid grâce à la polarisation de la lumière du soleil. Les fourmis ont inventé une trigonométrie dynamique qui permet, (en estimant la position du soleil dans le ciel et le plan de polarisation de la lumière), de maintenir le retour au nid, si d'aventure, les pistes chimiques odorantes déposées au sol étaient effacés ! Chose hallucinante : les fourmis maintiennent leurs repères même si le soleil est caché derrière une voûte nuageuse épaisse, l'orientation nocturne fonctionne également ! Les exploratrices sont aussi capables d'intégrer la conformation de la voûte végétale comme compléments d'informations pour s'orienter.

13)
L'orientation des fourmis est donc une prouesse, mais, l'intégration des données en est une autre ! Après un emprisonnement momentané sous une boîte obscure, une fourmi reprend sa route en tenant compte du déplacement du soleil, ce qui suppose une évaluation précise du temps écoulé, et, aussi, un mécanisme d'intégration centrale des données particulièrement sophistiqué!

14)
Les fourmis estiment le temps écoulé. Pour éviter un conflit territorial, les fourmis arboricoles, qui doivent partager un arbre, peuvent s'éviter si elles décident d'un calendrier horaire commun des sorties alternées sur la plante hôte.

15)
Les fourmis ont inventé des techniques où le nombre et la synchronisation permet de résoudre l'essentiel. En Guyane, à la cime des arbres, des fourmis arboricoles sont capables de capturer des proies énormes. Tout se passe, identique ou presque, à ce que découvre Gulliver lors de son voyage à Lilliput : Le "géant" est terrassé par l'activité collective et synchronisée des "petits". Les êtres minuscules sont ici les fourmis; elles bloquent sans aucune difficulté des êtres très grands ! (qui peuvent atteindre plus de 1500 fois le poids d'une ouvrière !) Les fourmis Allomerus decemarticulatus, qui habitent uniquement dans la plante Hirtella physophora, construisent collectivement un piège pour capturer leurs proies. Le piège est élaboré à partir des poils de la plante que les fourmis coupent puis cimentent à l'aide d'un mycélium. Le dispositif est alors une sorte de tube percé de nombreux trous. Les fourmis se postent à l'affût aux entrées, en arrière des ouvertures, les mandibules maintenues ouvertes... Dès qu'un animal arrive sur la plante, il se retrouve immédiatement écartelé, immobilisé puis paralysé par des piqûres venimeuses. Après cette chasse collective ultra rapide, c'est la curée ! Les fourmis postées en embuscade sortent de la galerie et viennent découper la proie pour transporter les portions de la dépouille géante jusqu'aux poches foliaires où logent les fourmis... Cette technique de construction et de chasse collective synchronisée est unique chez les insectes.

16) Dans le domaine des armes chimiques les fourmis ont inventé des toxiques qui rivalisent d'efficacité avec le DDT ! Les fourmis cadavres émettent des substances nauséabondes bien pires que celles qui sont contenues dans les boules puantes que l'on vend dans les magasins de farces et attrapes. Autre exemple, les fourmis rousses d'une colonie, dérangées par un ennemi, peuvent asperger la proie d'une quantité de 25 grammes d'acide formique ce qui est bien suffisant pour couper la respiration à plusieurs hommes ! Mais, le record d'efficacité des substances toxiques revient à la fourmi de feu Solenopsis saevissima qui tue ses ennemis par application directe des poisons, ou, par utilisation de son aiguillon selon ses besoins.

17)
Ayant rapport à la chimie, les fourmis sont capables de synthétiser leurs "médicaments" via une glande spéciale (la glande métapleurale) qui constitue un renflement en avant de l'abdomen. Les substances sécrétées (peptides, acides, etc.) enrayent le développement des agents pathogènes et limitent la propagation des maladies. L'homme qui propage ses antibiotiques dans la nature est confronté au problème de la résistance croissante des nouvelles souches microbiennes. Les fourmis attas qui cultivent des champignons ont inventé une lutte biotique imparable où les agents pathogènes sont éradiqués spécifiquement ! Depuis plus de 50 M.A., les ouvrières portent sur le dos leur médicament comme une tunique cireuse, constituée de fibres blanches...

18) Les fourmis pratiquent la désinfection des locaux ! Le manque de lumière et l'humidité du nid favorisent le développement des agents pathogènes et augmente dangereusement la vulnérabilité potentielle des fourmis. Mais, peu importe le risque élevé de contagion par la concentration élevée du nombre d'individus qui vivent dans un espace clos et pratiquent les échanges alimentaires; les fourmis ont en effet inventé une défense collective infaillible ! Les fourmis (Formica paralugubris, par exemple) incorporent d'énormes quantités de résine solidifiée de conifère à leurs nids (jusqu'à vingt kilogrammes) dont le rôle est de désinfecter les nids ! Les oléorésines de conifères contiennent effectivement des antibiotiques qui empêche la croissance des micro-organismes et protègent des infections (bactéries ou champignons mycètes).

19) Les fourmis savent réaliser le sacrifice de vies pour des entreprises autres que celles des guerres. Pour traverser un cours d'eau, par exemple, la société peut noyer quelques individus ! Les corps emmêlés des dépouilles constitueront un pont salutaire au déménagement de la fédération.

20) N'arrêtant pas le progrès, les fourmis tisserandes savent réaliser des chaînes vivantes formées de fourmis pour enrouler ou rapprocher des feuilles… Mais, mieux encore, elles savent former des échelles pour franchir un obstacle ! Les fourmis se grimpant les unes sur les autres et peuvent ainsi atteindre des hauteurs non négligeables !

21) Nous l'avons déjà évoqué précédemment, les fourmis sont capables d'apprêter leurs troupes aux combats en construisant des soldats à la demande !

22) Les fourmis intègrent des données abstraites et font preuve d'un réel discernement intelligent. Lors d'expérimentations en laboratoire on a vérifié que les fourmis ont une préférence pour les lignes verticales. On a aussi démontré que les fourmis pouvaient réaliser une distinction entre un cercle et un triangle, dépassant ainsi largement les abeilles reconnues être pourtant les championnes dans l'intégration des données sensorielles pour s'orienter ! Les fourmis, malgré leur petit "cerveau", sont capables de s'orienter en mémorisant des repères visuels noirs sur fond blanc qui marquent les issues dans un labyrinthe (confer la fourmi Cataglyphis cursor).

23) Outre l'orientation à partir des marques du biotope ou par la position du soleil, les fourmis intègrent également, et c'est extraordinaire, les écarts parcourus en 3D. La fourmi intègre la dimension verticale, montée ou descente, qui rallonge d'autant la distance réelle, à vol d'oiseau, vers une ressource convoitée (confer les travaux de Sandra Wohlgemuth).
Les fourmis s'orientent ainsi dans les trois dimensions de l'espace ! Pour estimer l'angle d'inclinaison d'une piste le long d'un axe vertical, les fourmis utilisent, maintenant, le degré d'inclinaison de l'abdomen par rapport à l'axe du corps. Les fourmis appréhendent donc toutes les orientations spatiales dans leurs déplacements !

24) Les fourmis sont ubiquistes, elles occupent tous les biotopes!
- Formica picea (une fourmi anglaise) construit ses nids dans les marécages ! Les ouvrières utilisent des morceaux de tourbe imprégnés d'humidité comme une éponge saturée ! (Entomologist's Record 1917, 1920).
- Monomorium pharaonis, la minuscule fourmi des pharaons a réussit à envahir les bâtiments de toutes les régions habitées de la planète. Elle apparaît dans les endroits les plus aseptisés, comme les salles d'opération des hôpitaux occidentaux, véhiculant des microbes et transportant même de la radioactivité !

25) Les possibilités de la mémoire des fourmis sont remarquables ! Après un marquage à la peinture en automne pour discerner les fourmis anciennes de celles nées qui apparaissent au printemps, on peut retrouver les fourmis "vétéranes" qui ouvrent les pistes qu'elles ont parcourues l'année précédente. Les ouvrières sont les championnes absolues de la mémoire dans le monde des insectes !

26) Les fourmis ont inventé les déplacements sous hautes protections !
- Des fourmis protègent leurs déplacements de troupes en postant de chaque côté des voies de circulations des myriades de soldats. Les grosses fourmis, aux mandibules ouvertes, rangées en épis de blé, se disposent de telle sorte que leurs pinces énormes se touchent et forment une sorte d'arche sous lequel la colonne d'ouvrière progresse à la vitesse de cent à deux cents mètres à l'heure. Les troupes vulnérables sont ainsi défendues des ennemis !
- Le déplacement peut aussi être également celui d'un convoi. Un soldat qui transporte dans ses larges mandibules un précieux bout de feuille évitera la menace qui peut survenir du ciel grâce à une gardienne agrippée au colis. La gardienne restera, mandibules ouvertes, en position d'alerte tout le long du convoi.

27) D'aucun de croire que les fourmis ont une mauvaise vision, les yeux étant souvent petits… L'insecte bénéficie pourtant de dispositions physiologiques uniques, telles le câblage nerveux de chaque ommatidie dont l'effet est de pouvoir accroître fortement le contraste des formes par rapport au fond de l'image ! Ce dispositif ingénieux augmente la finesse et la puissance de la vision de l'animal de façon considérable. Et, si vous observez maintenant la tête d'une fourmi du Zaïre du genre Santschiella vous constaterez que les yeux, sont ENORMES et occupent la moitié de la tête ! On pourrait également évoquer les fourmis de Rhodésie du genre Aenictogiton, où les ocelles frontaux complètent la vision de façon formidable !

28) Les fourmis peuvent communiquer à distance par les biais des vibrations du sol. Lorsqu'elles souhaitent transmettre une information, les fourmis peuvent cogner le substrat avec leur tête, les ondes propagées sont perçues par leurs congénères alentours au niveau d'organes à lames situés dans les tibias des pattes antérieures puis identifiées comme amies si et seulement si la fréquence vibratoire correspond à celles de l'espèce.

29) La fourmi a des caractéristiques physiques étonnantes : l'insecte peut soulever une charge 50 fois supérieure à son poids et tirer un lest excédant de 30 fois sa masse.

30) Des fourmis (Cephalotes atratus) qui chutent des arbres retombent saines et sauves ! Quelques fourmis arboricoles qui vivent au sommet des arbres sont capables de planer durant leur chute pour retrouver le plus vite possible tronc salvateur de l'arbre ! Elles utilisent pour cela leur abdomen !

31) Tailler les arbres pour se protéger : Pour défendre leur territoire et protéger leur progéniture, pour empêcher le vol des ressources et rendre les frontières plus hermétiques, les fourmis Crematogaster nigriceps du Kenya ont imaginé une parade infaillible ! Les ouvrières taillent les frondaisons des acacias où elles vivent ! Piètres bagarreuses, ces fourmis arboricoles élaguent leurs arbres de façon à les isoler de tout contact avec les arbres voisins ce qui évite la venue d'autres espèces de fourmis, la concurrence et donc, les rivalités.

32) Plusieurs adaptations comportementales ou prouesses physiques pourraient encore être signalées. Evoquons ici les fourmis thermotolérantes du désert du Sahara, (un cas spécifique d'aridité). Ces fourmis ont un déplacement sur le sable brûlant fort rapide, jusqu'à un mètre par seconde ! Plusieurs espèces des genres Cataglyphis et Ocymyrmex sont ainsi singulièrement adaptées aux très grandes chaleurs ! Ainsi les ouvrières de Ocymyrmex barbiger peuvent fourrager sur un substrat dont la température à été mesurée à 67°c. Et, la fourmi Cataglyphis peut "bourlinguer" sans problèmes sur un sable dont la température est supérieure à 70°c ! (Wehner et al 1992).

33) Des espèces de fourmis, (si elles en ont le souhait) savent vivre en colocation. Ces fourmis partagent le gîte et le couvert avec une, ou plusieurs, espèces étrangères !!! Toutes ensembles, les fourmis, cultivent dans les branches de véritables jardins de petites plantes, au cœur desquelles elles se logent en toute harmonie. La fédération est donc formée de plusieurs espèces ! C'est une complémentarité parfaite.

34) Certaines fourmis peuvent former des colonies aux dimensions hallucinantes qui dépassent l'imaginaire humain. Les fourmis Linepithema humile envahissent les forêts du bassin méditerranéen en formant des supercolonies; l'une d'elles dépasse déjà les 6.500 kilomètres !

35) Un bonbon, pour ainsi dire un aliment. En Colombie, les fourmis hormigas colonas du genre Atta sont recherchées pour leur valeur gustative très appréciée. Les femelles à l'abdomen protubérant sont l'équivalent des truffes françaises ou du caviar russe en termes de valeur gastronomique et/ou de coût. Introduites vivantes dans les fritures, ces fourmis atta sont plus que de simples épices au goût prononcé !
A bornéo, à Singapour et en Thaïlande, les fourmis constituent des aliments appréciés proposés à la table de certains restaurants...

36) La fourmi météo. Dans certaines régions du monde les populations humaines observent les fourmis arboricoles pour prévoir le temps. Sans que l'on parvienne à l'expliquer scientifiquement, une fourmi équatoriale qui élève des pucerons sait anticiper les averses et rentre, lorsque cela s'impose, ses aphidiens. Pour savoir si le déluge se prépare, il suffit d'observer la fourmi qui transporte ses pucerons à l'abri...




Qui CHERCHE... Qui CHERCHE... Qui CHERCHE... Qui CHERCHE... Qui CHERCHE...
TROUVE TROUVE TROUVE TROUVE TROUVE

Quelles sont les interprétations
plausibles de cette découverte ?


Après l'évocation des fourmis piégées vivantes et maintenues par la résine fluide dans
des positions étranges, quelles sont les interprétations plausibles de
ces coulées qui apparaissent dans l'ambre fossile ?

Ces traces rouges sont un peu le saint graal de tous les
collectionneurs d'ambre... Le vrai sang fossile
(le sang graal) piégé dans l'ambre existe.


Les coulées sont authentique
Photographie originale !!!!





Quelles sont les interprétations
plausibles de cette découverte ?

Après l'expertise des coulées, voici une découverte troublante !
Quelles sont les interprétations de cette dépouille animale de l'ambre ?


A quoi correspondent les éléments de cette dépouille animale ?! Onze vertèbres connectées au bassin !!! La découverte est authentique ! Mais, comment interpréter cette inclusion fossile de l'ambre ?
Il y a plusieurs millions d'années, à la frontière des périodes Oligocène et Miocène, la force de gravité avait bien entendu la même direction et le même sens que de nos jours, et le vent avait également la même portée. Il ne fait par conséquent aucun doute que l'objet a été emporté vers la coulée de résine fluide.
Et, pour poursuivre avec les citations du magazine La Recherche : "Nous voici donc en possession d'une donnée irréfutable".
Quelle est donc l'interprétation de la découverte de cette dépouille ?
Les ossements sont si propres ! Auraient-ils été nettoyés par des fourmis dont ont connaît la force des mandibules ? Alors, selon vous ?






La dépouille est authentique
Photographie originale !!!!

La dépouille (détail) Photographie originale !!!!











23 25 101          Lebonjoeurtrouvetout

1 12 2 9 1          Le bon joeur trouve tout


"Zéro - Un - Plusieurs"
En trois mots le
code n'est
PAS

Miel de Fortune

Sur les deux représentations rupestres (authentiques qui sont originaires de Lascaux), on peut remarquer des codes... Représentés sur les parois on discerne des sortes de pictogrammes semblables à des bâtons, des croix et des cercles. A gauche, sur le dos de l'herbivore, on discerne plusieurs "O". A droite, face à l'animal, on remarque une sorte de "I" et, dessous un "X".
Que sont ces notions O, I et X ? Est-ce un dénombrement ? Est-ce là le code ?






Aekès tohac maïaca maalik ?










Quel est le Code
et le Mystère de la
Chambre Jaune ?

Si le pyrrhonisme en science est souvent de règle, avec ce jeu concours, et ces présentations de fossiles, le scepticisme catégorique risque d'être de Règle et même d'Equerre ! Toute la trigonométrie risque d'y passer ! Chaque théorème; (chaque axiome justifié par le fossile) sera sans doute réfuté...

Mais, au diable les critiques, car, ces découvertes...
sont toutes authentiques !


L'homme moderne dans son paroxysme de science et de technique n'a
pas encore trouvé le code secret antique de l'ambre.
Quel est le Mystère de cette Chambre Jaune
qui conserve le code génétique de la vie ?











Vous pensez avoir décrypté le message Aekès tohac maïaca maalik ?
Vous savez donc quel est le Mystère de la Chambre Jaune ?


Quel est donc le 
Mystère de la
Chambre Jaune ?

Vous souhaitez proposer une réponse ?

Proposer une réponse ici






Le jeu concours AMBRE
Les questions et les
correspondances des joueurs.





Retour au début du jeu concours Ambre
Vous devez chercher le code secret et/ou proposer vos réponses e-mail à l'auteur.

La solution du jeu concours ambre consiste à découvrir la réponse à cette question

- © 2006 Ambre.Jaune : Le cd-rom et le Jeu Ambre -

Contact E-mail Auteur : eric.ambre.jaune@hotmail.fr