Le jeu concours
AMBRE Aekès ??? TROVA : Aekès  !







Aekès


23   2
  5   10   1  
=   1   12   2   9   1







Ainsi le Miel n'est pas forcément bonne Fortune

Sous l'empreinte à deux pas d'époques existe le dépôt votif

En comptant Flores ils sont 6 - 1

L'image est à l'oeil ce que le fossile est à l'AMBRE

Ici, chaque caractère vaut, mais le mot de début ou de fin est le bon, la Vie va Ainsi



En résolvant cette énigme vous découvrez Aekès






lI set el tubéd ud cedo, li bisestus nads irtl'oheis
te, ne emmê pemts, li iitine al tufoner sed gorinies

tanrud régcenel'me und' alnagge gonilire



En décryptant ce texte vous concevez la nature d'Aekès



      Le code d'AMBRE !

      Dans les domaines les plus étudiés, des fourvoiements sévères ont été maintenus par le poids des autorités, des dogmes et des théories inébranlables.
L'homme, sur le chemin de ses origines, s'est égaré plus d'une fois. Et, l'homme fossile de Flores, (sans être un monstre ou une production de foire) est là pour nous démontrer que notre groupe humain n'a pas forcément suivit un processus d'encéphalisation, théorie pourtant inébranlable !

      Un bref rappel : les scientifiques nous démontraient par A+B, (tel un "code"), que l'homme n'évoluait que par la nécessité impérative d'avoir un cerveau de plus en plus gros ! Le seul moteur efficient de l'évolution était ainsi l'encéphalisation de l'espèce. Un homme au cerveau de plus en plus complexe !
La découverte de l'Homme de Flores, âgé de quelques milliers d'années seulement, et, qui affiche un cerveau MINUSCULE, vient infirmer cette théorie confortable où la destinée de l'homme était de devenir l'être tout puissant ! L'être bien supérieur à la fourmi !
La théorie du cerveau toujours plus gros a évidemment orienté notre vision théorique de l'allure de l'extraterrestre selon qu'il était intelligent ou stupide.

      Cependant, ce concept d'une intelligence proportionnelle au volume d'un cerveau est assez absurde. Des unités vivantes sans cerveau centralisé ont un potentiel de vie énorme. Et, une vie ne progresse pas obligatoirement vers la complexité croissante avec un développement prééminent des structures et des volumes. Une vie peut également progresser par des abandons. Un microbe, une fourmi, un petit organisme en apparence très simple, peut ainsi résulter d'une simplification très performante où les choses superflues sont abandonnées.
Pour comprendre l'histoire, il faut parfois regarder plus attentivement le code.
Attention, la vérité, n'est pas forcément immédiate...

      Pour ne parler que du code génétique : les laborantins n'ont pas encore vraiment dépassé le stade de cette idée simple : 1 gène = 1 protéine = 1 expérience de recherches potentiellement rentable...
Mais, que diable ! L'affirmation que ce sont les gènes et eux seuls qui conditionnent la formation des protéines est inexacte ! Les mécanismes d'interactions, où, précisément, ce sont les protéines qui envoient un message retour aux gènes existent. L'interaction est bilatérale, le message passe dans les deux sens ! L'effet retour des protéines sur le contrôle des gènes existe ! Malheureusement, on a commenté dès le début (sous des influences mercantiles), un code génétique simpliste ! Mais, la nature intrinsèque des mécanisations des unités vivantes est différente. Le code génétique n'est pas réductible à la seule permutation de 4 lettres (A,T,C,G). Car, on le constate très vite, moins de 5% seulement des gènes chez les mammifères codent pour des protéines. Néanmoins, certains chercheurs ont quand même donné des disqualifications au reliquat génétique : "les gènes poubelles" ! Un matériel inutile qui représente 95% de la molécule qui supporte le vivant?! (Jean Claude Perez 1998). Le ridicule ne tue pas !!! Le code fonctionne différemment, autrement à des niveaux différents. Le "génie" génétique (qui porte bien mal son nom !) intervient au niveau basal sur les unités, mais, le mécanisme du code global est loin d'être appréhendé !



"The most beautiful thing we can experience is the mysterious.
It is the source of all true art and science."
(Albert Einstein)


      Le code d'AMBRE peut, lui aussi, fonctionner à plusieurs niveaux !!!!

      Dès lors, si tel est le cas, la surprise est énorme...

      D'ailleurs, le vrai code AMBRE existe en science.

      En génétique, AMBRE est le nom d'une mutation conduisant à l'arrêt prématuré de la traduction d'un ARN messager par apparition du triplet UAG qui est un des trois signaux de terminaison (de la traduction).
Le Nom de code AMBRE donné au triplet UAG correspond à la base d'un code qui fonctionne à un état global et supérieur. Souvent, le code, est retranscrit de la façon suivante : (Stop) UAG (Stop). Le code AMBRE est donc un constituant génétique de base d'un édifice supérieur global.



L'étonnement de...
 de... découvrir maïaca maalik !

Ce qui, de base, semble simple, fonctionne parfois aussi à un niveau complexe et supérieur.



      UAG : Le code supérieur d'AMBRE ?! ...

"Alors, à moins,... qu'il s'agisse effectivement d'un code par dessus, un code supérieur ? Une séquence de plusieurs facteurs génétiques modulant le recodage final ?"
"A quoi penses tu ?"
" Peut être à un texte dont le sens ne se révèle que lorsque l'on applique, par dessus, un masque percé de trous."
"Un masque ?"
"Oui, une feuille ou une image que l'on appose sur le texte de la lettre et qui ne laisse apparaître que certains passages."
"Une feuille qui filtre quelques mots ou certaines lettres pour accorder un message secret."
"Ce qui me fait penser au message encrypté c'est, ici, la parfaite écriture, le message est trop explicite."




 La première page du jeu concours Ambre est Retour au début du jeu
Vous devez chercher le code secret et/ou proposer vos réponses e-mail à l'auteur.
La
solution du jeu concours ambre consiste à découvrir la réponse à cette question

- © 2006 Ambre.Jaune : Le cd-rom et le Jeu Ambre -

Contact E-mail Auteur : eric.ambre.jaune@hotmail.fr