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AMBRE les
ressources
du jeu
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Peut-on
supposer que la latéralisation d'un cerveau (un cerveau scindé
en deux hémisphères) puisse être responsable de la
bascule latérale d'un organisme qui meurt ?
Si
le vent était un principe explicatif, responsable (éventuellement)
de la position étrange des fourmis fossiles, les matrices d'ambre
seraient souillés de débris divers, ce qui n'est pas le
cas ici.
Le
sucre, repéré dans le fossile pourrait-il résulter
d'une dégradation de quelques composés des oléorésines
fluides qui fossilisent en ambre ?
La
pigmentation rouge des coulées écarlates peuvent-elles
avoir une origine minérale ?
Supposons
que quelques fourmis antiques progressent sur un brin d'herbe horizontal,
situé juste au dessus du sol. Il serait plausible qu'elles puissent
être renversées par une chute verticale de résine.
On pourrait (si le support du brin d'herbe était conservé
dans l'ambre) dès lors "expliquer" la bascule latérale
des fourmis. En progressant en équilibre sur une poutre, un sujet
tombe préférentiellement de coté, sur le flanc.
Que
signifie "Aekès tohac maïaca maalik ?"
Cette phrase qui est une question n'est-elle pas la clef du jeu ?
Peut-on
imaginer qu'une onde "énergisante" puisse développer
un léger mouvement des fourmis mortes dans une résine fluide,
non encore fossilisée en ambre ?
Il
est essentiel de noter que les coulées écarlates sont
localisées dans un plan unique synchrone aux coulées de
résine qui forment les recouvrements successifs à l'intérieur
de l'ambre fossile. Les coulées rouges sont antiques et alors contemporaines
de l'âge fossile de l'échantillons d'ambre
Le
château présenté dans l'énigme
est le Siège
du Grand Maître de l'Ordre Teutonique, le château de Malbork,
vestige de l'ordre des chevaliers, qui a été inscrit au
patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1997.
L'ordre teutonique qui était à l'origine un ordre hospitalier,
est devenu une puissance militaire capable de soumettre l'ensemble des
peuples des rivages de la Baltique par la seule richesse de l'ambre.
Ce château est l'allégorie de la toute puissance de l'ambre.
Le château de Marienbourg, (Malbork), est désormais un musée
qui expose l'une des plus importante collection d'ambre au monde.
NOTE
relative au code Cerca trova.
Cerca
trova ! (Littéralement : Qui Cherche - Trouve).
"Cerca,
trova..." Cherche, et, tu trouveras.
Le mystérieux message, vieux
de cinq siècles, est peint dans la fresque "La Bataille de
Marciano", de Giorgio Vasari... La formule énigmatique serait
le premier indice menant à une uvre disparue de Léonard
de Vinci, cachée sous le dit message, dans l'épaisseur du
mur de la Chapelle des 500. La fresque gigantesque de G. Vasari recouvre
les murs de la Salle du Grand Conseil du Palazzo Vecchio à Florence.
Cerca trova, c'est une histoire identique au Da Vinci Code, ...
entièrement authentique !
Les mystères des pierres qui
préservent leurs inclusions ne sont pas ceux d'anticipations abstraits
des seuls mythes et légendes ou ceux qui vous font frissonner de
plaisir dans les mines d'ambre obscures lorsque vous grattez péniblement
quelques indices infimes. Et si les chasses aux inclusions se déroulaient
immédiatement dans l'observation des indices dessinés ?
Concernant Cerca trova, l'énigme
(authentique !) se déroule donc à Florence dans la
Chapelle des 500, et, tourne autour d'une uvre mythique mais jusqu'à
présent perdue de Léonard de Vinci. Et ceci n'est pas une
fiction, l'historien de l'art italien, Maurizio Seracini, a découvert
le mystérieux Cerca trova ("Cherche et tu trouveras")
sur un drapeau dans la fresque "La Bataille de Marciano". Cet
indice, expertisé et authentique, donnerait la localisation du
célèbre tableau la "Bataille d'Anghiari", supposé
disparu qui serait inclus dans l'épaisseur du mur. Une cavité
concordante, profonde de 3 cm dans l'épaisseur de la paroi a effectivement
été révélée par des études scanner !
Cette cavité pourrait ainsi abriter la fameuse composition picturale
de Léonard de Vinci. On évoque alors la découverte
possible du chef-d'oeuvre de tous les chefs-d'oeuvre !!!
Ainsi, si tel était le cas, le tableau enfermé dans le mur
serait une sorte d'inclusion piégée dans la pierre ?!
Il faudrait un carottage pour détecter les pigments et appuyer
les travaux de restitution...
L'objet enfermé dans le jeu
concours AMBRE est également caché dans la pierre. Et, lui,
également, pourrait bien être le plus précieux trésor
de l'humanité. La divulgation de cette objet menacerait le pouvoir
de l'église et risquerait sans doute d'ébranler les fondements
de la civilisation occidentale.
La fortune de l'ambre est ainsi cachée dans la pierre, et, une
part de l'énigme résulte dans une résolution graphique.
Car, effectivement : Cerca trova !
En observant l'iconographie, celui qui cherche, trouve et trouvera les
indices.
Car, les indices sont là, à l'observation de chacun...
A suivre...
Aekès
teakctè maïaca
tohac tohé
Aekès tohac maalik !
"C'est curieux, mais plus j'avance, plus j'ai l'impression
que les faits sont réels et que l'histoire
Ambre est ainsi intelligible..."
Oliver Shaun
"-
Le Graal s'éloigne, dit Merlin. Il va s'éloigner
pendant des siècles... Mais il reste toujours proche.
Le chemin qui y conduit s'ouvre en chaque vivant..."
René BARJAVEL dans L'ENCHANTEUR.
Le Graal enchanteur
de l'ambre s'est éloigné pendant des siècles,
mais, désormais tenu dans la main, et, surtout préservé
des altérations exogènes dans son écrin
de résine fossile, il est aujourd'hui accessible.
Le chemin qui y conduit s'ouvre en chaque vivant...
Oui ! A tel point q'une exploitation de son ADN
antique est même envisageable !
Le Graal est là, dans les énigmes du jeu concours.
Il est
des objets célèbres ou mystérieux comme
des idées qui suscitent un intérêt collectif
et des frasques débordantes d'enthousiasme avant
même que l'objet ait été mis en lumière.
Ainsi en est-il de l'objet qui nous intéresse aujourd'hui.
Dans ce jeu concours où des phénomènes
inexpliqués entourent des fossiles de fourmis, la
question de l'importance des phénomènes relevant
du psychisme collectif est soulevée.
En démêlant les énigmes du jeu, les
explications primordiales orientent la mise en place d'une
représentation intelligente (psyché) dont
l'évolution est programmée dans son éternité.
Les mythes de
l'ambre ont donc le pouvoir de rendre l'universel sensible
à chacun. Le jeu AMBRE, à l'identique de la
matière, a une puissance de fascination électrique
forte, un centre d'intérêt psychologique considérable,
analogue à un "tremplin" pour atteindre
des domaines de conceptualisation extrême !
Ce qui semble
être initialement qu'un jeu est une étude très
sérieuse; l'émotion artistique peut et doit
même bouleverser; mais elle ne détruit pas
la personnalité propre du spectateur qui révisera
inévitablement sa raison et sa pensée initiale.
Et, la quête du Graal est aussi importante que l'objet
lui même...
Signé :
un joueur anonyme.
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Une ressource incontournable
au jeu : le roman de
Shaun Oliver
Le
code secret et les réponses au jeu
concours Ambre
sont disponibles dans le roman
AMBRE L'EMPREINTE DU TEMPS
Le
jeu concours Ambre est associé
au roman publié en mars 2007
La solution du jeu concours Ambre est
également cachée dans
l'histoire du livre...
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