Ambre le jeu concours
les réflexions des joueurs





Le jeu concours Ambre




AMBRE l
es ressources du jeu
  






Correspondance d'un joueur      Peut-on supposer que la latéralisation d'un cerveau (un cerveau scindé en deux hémisphères) puisse être responsable de la bascule latérale d'un organisme qui meurt ?



 Correspondance d'un joueur     Si le vent était un principe explicatif, responsable (éventuellement) de la position étrange des fourmis fossiles, les matrices d'ambre seraient souillés de débris divers, ce qui n'est pas le cas ici.



Correspondance d'un joueur      Le sucre, repéré dans le fossile pourrait-il résulter d'une dégradation de quelques composés des oléorésines fluides qui fossilisent en ambre ?



Correspondance d'un joueur      La pigmentation rouge des coulées écarlates peuvent-elles avoir une origine minérale ?



Correspondance d'un joueur      Supposons que quelques fourmis antiques progressent sur un brin d'herbe horizontal, situé juste au dessus du sol. Il serait plausible qu'elles puissent être renversées par une chute verticale de résine. On pourrait (si le support du brin d'herbe était conservé dans l'ambre) dès lors "expliquer" la bascule latérale des fourmis. En progressant en équilibre sur une poutre, un sujet tombe préférentiellement de coté, sur le flanc.



Correspondance d'un joueur      Que signifie "Aekès tohac maïaca maalik ?" Cette phrase qui est une question n'est-elle pas la clef du jeu ?



Correspondance d'un joueur      Peut-on imaginer qu'une onde "énergisante" puisse développer un léger mouvement des fourmis mortes dans une résine fluide, non encore fossilisée en ambre ?



Correspondance d'un joueur      Il est essentiel de noter que les coulées écarlates sont localisées dans un plan unique synchrone aux coulées de résine qui forment les recouvrements successifs à l'intérieur de l'ambre fossile. Les coulées rouges sont antiques et alors contemporaines de l'âge fossile de l'échantillons d'ambre



Correspondance d'un joueur      
Le château présenté dans l'énigme est le Siège du Grand Maître de l'Ordre Teutonique, le château de Malbork, vestige de l'ordre des chevaliers, qui a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1997.
L'ordre teutonique qui était à l'origine un ordre hospitalier, est devenu une puissance militaire capable de soumettre l'ensemble des peuples des rivages de la Baltique par la seule richesse de l'ambre.
 

Là où le code est caché ?
Le Siège du Grand Maître
de l'Ordre Teutonique



Ce château est l'allégorie de la toute puissance de l'ambre. Le château de Marienbourg, (Malbork), est désormais un musée qui expose l'une des plus importante collection d'ambre au monde.











      NOTE relative au code Cerca trova.

      Cerca trova ! (Littéralement : Qui Cherche - Trouve).


Le code est là, dans l'image ?!

 

      "Cerca, trova..." Cherche, et, tu trouveras.

      Le mystérieux message, vieux de cinq siècles, est peint dans la fresque "La Bataille de Marciano", de Giorgio Vasari... La formule énigmatique serait le premier indice menant à une œuvre disparue de Léonard de Vinci, cachée sous le dit message, dans l'épaisseur du mur de la Chapelle des 500. La fresque gigantesque de G. Vasari recouvre les murs de la Salle du Grand Conseil du Palazzo Vecchio à Florence. Cerca trova, c'est une histoire identique au Da Vinci Code, ... entièrement authentique !

      Les mystères des pierres qui préservent leurs inclusions ne sont pas ceux d'anticipations abstraits des seuls mythes et légendes ou ceux qui vous font frissonner de plaisir dans les mines d'ambre obscures lorsque vous grattez péniblement quelques indices infimes. Et si les chasses aux inclusions se déroulaient immédiatement dans l'observation des indices dessinés ?

      Concernant Cerca trova, l'énigme (authentique !) se déroule donc à Florence dans la Chapelle des 500, et, tourne autour d'une œuvre mythique mais jusqu'à présent perdue de Léonard de Vinci. Et ceci n'est pas une fiction, l'historien de l'art italien, Maurizio Seracini, a découvert le mystérieux Cerca trova ("Cherche et tu trouveras") sur un drapeau dans la fresque "La Bataille de Marciano". Cet indice, expertisé et authentique, donnerait la localisation du célèbre tableau la "Bataille d'Anghiari", supposé disparu qui serait inclus dans l'épaisseur du mur. Une cavité concordante, profonde de 3 cm dans l'épaisseur de la paroi a effectivement été révélée par des études scanner ! Cette cavité pourrait ainsi abriter la fameuse composition picturale de Léonard de Vinci. On évoque alors la découverte possible du chef-d'oeuvre de tous les chefs-d'oeuvre !!!
Ainsi, si tel était le cas, le tableau enfermé dans le mur serait une sorte d'inclusion piégée dans la pierre ?! Il faudrait un carottage pour détecter les pigments et appuyer les travaux de restitution...

      L'objet enfermé dans le jeu concours AMBRE est également caché dans la pierre. Et, lui, également, pourrait bien être le plus précieux trésor de l'humanité. La divulgation de cette objet menacerait le pouvoir de l'église et risquerait sans doute d'ébranler les fondements de la civilisation occidentale.
La fortune de l'ambre est ainsi cachée dans la pierre, et, une part de l'énigme résulte dans une résolution graphique. Car, effectivement : Cerca trova !
En observant l'iconographie, celui qui cherche, trouve et trouvera les indices.
Car, les indices sont là, à l'observation de chacun...




      A suivre...


 




Aekès teakctè maïaca
tohac tohé
Aekès tohac maalik !





Les hypothèses, les suppositions,
les postulats, jusqu'au jour où, ...





"C'est curieux, mais plus j'avance, plus j'ai l'impression
que les faits sont réels et que l'histoire
Ambre est ainsi intelligible..."

Oliver Shaun






      "- Le Graal s'éloigne, dit Merlin. Il va s'éloigner pendant des siècles... Mais il reste toujours proche. Le chemin qui y conduit s'ouvre en chaque vivant..."
René BARJAVEL dans L'ENCHANTEUR.

      Le Graal enchanteur de l'ambre s'est éloigné pendant des siècles, mais, désormais tenu dans la main, et, surtout préservé des altérations exogènes dans son écrin de résine fossile, il est aujourd'hui accessible.
Le chemin qui y conduit s'ouvre en chaque vivant...
Oui ! A tel point q'une exploitation de son ADN antique est même envisageable ! Le Graal est là, dans les énigmes du jeu concours.

      Il est des objets célèbres ou mystérieux comme des idées qui suscitent un intérêt collectif et des frasques débordantes d'enthousiasme avant même que l'objet ait été mis en lumière.
Ainsi en est-il de l'objet qui nous intéresse aujourd'hui.
Dans ce jeu concours où des phénomènes inexpliqués entourent des fossiles de fourmis, la question de l'importance des phénomènes relevant du psychisme collectif est soulevée.
En démêlant les énigmes du jeu, les explications primordiales orientent la mise en place d'une représentation intelligente (psyché) dont l'évolution est programmée dans son éternité.

      Les mythes de l'ambre ont donc le pouvoir de rendre l'universel sensible à chacun. Le jeu AMBRE, à l'identique de la matière, a une puissance de fascination électrique forte, un centre d'intérêt psychologique considérable, analogue à un "tremplin" pour atteindre des domaines de conceptualisation extrême !

      Ce qui semble être initialement qu'un jeu est une étude très sérieuse; l'émotion artistique peut et doit même bouleverser; mais elle ne détruit pas la personnalité propre du spectateur qui révisera inévitablement sa raison et sa pensée initiale. Et, la quête du Graal est aussi importante que l'objet lui même...


      Signé : un joueur anonyme.



Le joueur anonyme ???
Juste des yeux pour regarder...
 


 







Une ressource incontournable
au jeu : le roman de
Shaun Oliver






Ambre L'Empreinte du Temps



Le code secret et les réponses au jeu
concours Ambre
sont disponibles dans le roman
AMBRE L'EMPREINTE DU TEMPS

Le jeu concours Ambre est associé
au roman publié en mars 2007

La solution du jeu concours Ambre est
également cachée dans
l'histoire du livre...












Le jeu concours Ambre









 

Retour au début du jeu concours Ambre
Vous devez chercher le code secret et/ou proposer vos réponses e-mail à l'auteur.

La solution du jeu concours ambre consiste à découvrir la réponse à cette question

- © 2006 Ambre.Jaune : Le cd-rom et le Jeu Ambre -

Contact E-mail Auteur : eric.ambre.jaune@hotmail.fr