Photos Découvertes
Eric GEIRNAERT

Le dossier du criquet rose.


      L'inventaire "esthétique" des espèces dans le parc du Morvan.

      L'inventaire de la biodiversité entomologique dans le Parc régional du Morvan s'intéresse désormais évidemment à l'ensemble des espèces présentes dans les unités paysagères. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.

      Concernant les sauterelles et les criquets, (le groupe des Orthoptères), il faut reconnaître la lacune des données bourguignonnes du XIXe et du début du XIXe siècle. Durant cette période riche en naturalistes multi horizons, les entomologistes bourguignons ont réservé leurs attentions bienveillantes aux coléoptères et papillons richement colorés. Les petits Orthoptères n'ont été commentés que façon anecdotique que pour décrire les nuisances et les invasions. Cette défection d'étude tient peut-être dans le peu d'intérêt esthétique des spécimens. Le désintérêt pour les orthoptères de Bourgogne pourrait sans doute être levé avec les découvertes de spécimens remarquables comme ce criquet rose (mutant). Encore faut-il convaincre les spécialistes. Rappelons les commentaires : "Ce qui constitue une petite observation amusante, n'a pas forcément un intérêt scientifique et fait ainsi avancer la science." Et plus explicite encore : "Ce si magnifique criquet, n'est-il pas de l'espèce 'Photoshopensis' ?????" (sous entendu un trucage graphique, une fraude informatique) dixit : Dr Jean-Pierre FARINE (CNRS UMR 5548) Université de Bourgogne Dijon (France).

      Heureusement le groupe des Orthoptères retrouve aujourd'hui des "couleurs" avec les récents travaux de l'inventaire des espèces en Bourgogne (1990, 2001 et 2002).



Aujourd'hui l'inventaire des Orthoptères de Bourgogne est disponible.


L'inventaire des Orthoptères du Morvan

Les plus belles images du Morvan sont présentées en exposition photographique



 
Les photographies sont publiées dans l'ouvrage MORVAN, (ouvrage accompagné de son cd-rom).


















Les photographies sont protégées par le droit d'auteur.




Les photographies présentées sur Internet sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être exploitées
sans accord préalable. Les
photographies sont protégées par le droit d'auteur
article L112-2-9
du Code de Propriété Intellectuelle.