Le criquet rose mutant 3/3
par Eric GEIRNAERT


Vers une étude épistémologique
du criquet rose ?
(suite et fin)



La preuve par l'image.

Du bout des doigts l'auteur expose ici, le cas des "bidonacées".



"Le sérieux ?"
ben,... ça suffit comme ça !


APN : Artistes Pour Nuire








      Tel que l'auteur l'a expliqué dans sa publication, les "bidonacées" sont des œuvres de chercheurs, qui, succombant à la tentation des résultats médiatiques, fabriquent et inventent des chiffres fictifs, manipulent leurs sujets d'expériences et trafiquent les données. Le terme générique de "bidonacée" est ainsi donné à ces contrefaçons que des personnes habiles et mal intentionnées souhaitent diffuser dans les publications. Pour une personne suffisamment habile, fabriquer une "bidonacée" pour avoir un record, une exclusivité ou une audience particulière dans un dossier, en franchissant le contrôle des pairs (qui peuvent être de connivence) est un jeu d'enfant.




Et voilà une jolie "bidonacée" !
Voilà mon "criquetus gaypride-ibus rainbow flag" !



      C'est en découvrant une "bidonacée", dans les images proposées pour élaborer le dossier du criquet rose, que l'auteur a été expulsé "manu militari" du Forum où il intervenait.

      La "bidonacée" a été réalisée par le fondateur du dit Forum : Maître Bruno, à partir de l'image du spécimen de Monsieur Stéphane Vitzthum, (confer le paragraphe : Fraudes, "bidonacées" et"confusoaires" du dossier).
Ici, le Maître des arts graphiques est le fondateur de l'un des plus grand forum francophone consacré aux APN (entendez par ce sigle : Appareil Photo Numérique).
Maître "Bruno", sur son forum "haut perché", est l'inventeur de la "bidonacée" (= terme réservé aux découvertes des nouvelles espèces entomologiques).
Le portrait du tout puissant (mais léger) personnage est amené aux membres de son forum, dès la page 6 du premier (et seul magazine !) interne composé à ce jour par la joyeuse communauté.
De fait, la fédération, (que nous nommerons APN : Artistes Pour Nuire, pour conserver l'anonymat des légers protagonistes) rassemble des photographes compétents et des et graphistes talentueux.

      Pour situer les experts APN, sachez qu'ils proposent, à qui veulent les lire, des tutoriaux tout azimut pour modifier et améliorer vos photographies. Aussi, on ne s'étonnera pas que le fondateur succombe au doux plaisir angélique de donner la vie à sa "bidonacée". La présence d'un auteur sur son forum, qui explique sa publication, est trop tentante, alléchante !
Le forum APN est un lieu d'autorité consacré à la photographie numérique et aux retouches graphiques, aussi, l'administrateur, s'explique en disant, que sa production (réalisée sur une image prise à un auteur sans le moindre accord), n'est qu'une : "jolie blague sans conséquences" !

      Bien évidemment, pour la publication gratuite du criquet rose, sous licence FDL-GNU, le désagrément n'est qu'un petit amusement bien insignifiant ! (Rires). Mais, il est plaisant de débusquer le sujet d'une contrefaçon graphique pour expliquer qu'au niveau le plus haut, en science, il existe également cette corruption des travaux les plus sérieux (confer les accusations que l'on évoque pour les prix Nobels et le dossier
, septembre 1999, qui aborde la fraude scientifique dans le prestigieux Magazine : La recherche, N°323).

      Si vous souhaitez de belle œuvres : "authentiquement fausses", des découvertes de "criquetus gaypride-ibus" bariolés aux couleurs du "rainbow flag", (voir ci-dessous), vous pouvez passer commande au vénérable Fondateur - Administrateur du forum APN...

      Lui, Maître Bruno, selon ses aveux lisibles dans son interview pas-'sionnante', est : perfectionniste et fidèle. Tenez, par exemple, sachez que l'image lui permet de : "mieux voir les choses, de distinguer les détails dans les ensembles"; c'est tout dire ! Pas-'ssionant' n'est ce pas !

      Ne doutons pas que Bruno, le chef de fil des APN (Artiste Pour Nuire, c'est encore de l'humour) comprenne que son évocation est, ici, dénuée de tout jugement. En évoquant l'homme, ici, je veux évidemment que l'on retienne ce personnage sympathique qui anime avec passion une communauté agréable de débutants. Qu'on lui pardonne ce petit criquet, insignifiant, (répétons le). Mais, c'est un cas d'école que de pouvoir évoquer les "bidonacée" en découvrant, (oh merveille !), que l'une d'elles vit dans les travaux que vous publiez !
Alors, aussi vite péchée, aussitôt morte ? Oui, à peine répérée sur le forum, la mention gênante et la discussion (pourtant très intéressante!) ont immédiatement été effacées.

      Quel dommage, que le forum, cet espace ouvert, donc public et à la fois semi privé, soit administré que par un seul homme. Il en va ainsi, de la gestion des territoires intellectuels et des propriétés humaines...
Et, voici le dernier message connu du personnage, inventeur de la "bidonacée":
"J'ajoute que je vais bannir Eric de mon forum, car en peu de temps, il a vraiment fait trop de mal".

      Tiens, ce bannissement aussi expéditif par Bruno, me rappelle beaucoup celui de Dominique, lequel, gouverne avec la même autorité son forum consacré aux fourmis. Dans ce royaume myrmécéen où l'on déroule d'abord le tapis rouge aux auteurs, pour s'approprier la notoriété du visiteur, on s'offusque que ces personnages puissent revendiquer que le commerce des espèces vivantes, potentiellement dangereuses pour l'environnement est rigoureusement interdit. Mais, que voulez-vous, les fourmis voyagent vivantes dans les colis postaux, car, dans ce forum, pour les espèces entomologiques les plus intéressantes, les fourmis peuvent atteindre le prix record d'un euro pièce !
"Un euro ma bonne fourmi bien vivante, c'est une pondeuse!"


      Etre viré des forums irrespectueux, irrévérencieux n'est-il pas alors la meilleure preuve de maintenir ce code des normes de qualité de "bonnes pratiques" pour donner à son lectorat un authentique travail d'auteur ?
La question est posée. Et, devant quitter le web, je retourne déjà dans mon jardin pour prospecter et découvrir, je l'espère, d'autres criquets roses; Histoire de poursuive l'Histoire.








Une "bidonacée" sérieuse pour votre publication ?

Yaka-d'mander !


Voici
mon "criquetus gaypride-ibus rainbow flag" !


Passez le curseur de la souris sur la photographie ci-dessous pour voir la seconde image. Le dossier du criquet mutant n'est évidemment intéressant (d'un point de vue naturaliste) que si vous ne n'inventez pas des spécimens avec des outils graphiques... C'est évident, mais certains grands joueurs devant l'éternel ne résistent pas au plaisir des inventions idiotes...


Le criquet gaypride, une bidonacée 
et l'insecte "authentique"...
La chasse au "bidonacées" est un sport de haute précision, dès la première prise, vous êtes viré par le responsable des lieux. Quelle crédibilité peut-on garder (pour la science) de découvertes authentifiables que sur la bonne foi de leurs auteurs ? La science a t-elle vraiment besoin de ces contrefaçons ridicules pour être intéressante ?


"De trop rares enquêtes ou témoignages ne donnent qu'une image très partielle de l'ampleur de la fraude en science".
Olivier BLOND, La Recherche, 1999.


Rechercher les espèces intéressantes lors d'un travail d'inventaire de biodiversité suscite l'intérêt des équipes et inspire certains à créer parfois de toute pièce des chimères dont la présentation permet de s'amuser en trouvant de l'audience. La recherche de notoriété d'une équipe, le mépris du public sont parfois à l'origine de créations étranges... Voici une jolie "bidonacées" présentée dans un ouvrage très sérieux.



Le saviez vous ? L'ORI (Office of Research Integrety) qui dépend du ministère américain de la Santé a pour objectif de définir les procédures à appliquer en cas de soupçon de fraude pour mener puis superviser les enquêtes. Pourrions nous ouvrir le dossier du "criquetus gaypride-ibus rainbow flag" ?

  Retour début du dossier