Le contexte de la publication d'Anticipation
(Ant-ici-passion)




     Par l'esprit, ne vous êtes vous jamais lancé dans l'immensité de l'espace et du temps en vous posant la question de savoir si une vie extraterrestre pouvait exister à un niveau "vraiment" supérieur ?


     Dans l'émergence d'une vie comme processus, il s'agit de rendre compte de la genèse du phénomène.

     Il faut alors rendre explicite la manifestation du vivant au niveau d'observations.

     Et, évidemment,... il n'y aura que la Science pour réussir cette explication; pensez donc !

     La Science !...

     Elle seule peut tout, car, elle seule, sait qu'elle sait tout !

     Le Dieu Science existe par-dessus tout !




     Ne faudrait-il pas être moins affirmatif ?

     Le dogme de science ne s'est-il pas brisé mille fois en mille et un morceaux ?
Pour celui qui souhaite appréhender les preuves de l'existence d'une vie extra planétaire, force est de constater que très nombreuses certitudes et convictions encombrent le champ d'observation.


     Il est important de rappeler ici quelques dogmes qui dégradent la pensée et le bon entendement d'un esprit naturaliste ouvert :

1 L'eau est indispensable à la vie ; pas d'eau = pas de vie.

Faux :
Des vertébrés qui demeurent dans les déserts les plus inhospitaliers (où l'eau n'existe plus, même sous traces infimes !), sont capables, au niveau chimique, de synthétiser la molécule d'eau (hydrogène et oxygène) à partir des huiles que leur offrent des graines qui sont transportées par le vent ! L'eau est ainsi fabriquée par l'animal !



2 Aucun minéral ne peut avoir une dureté supérieure à 10 sur l'échelle de Mohs.

Faux :
Un récent cristal de Carbonne découvert en Sibérie surpasse par sa dureté le niveau 10 qui constituait la limite absolument infranchissable de la dureté des minéraux !



3 La dérive des continents façonne depuis toujours le relief de la Terre.

Faux :
Les savants affirment que la dérive des continents est un phénomène universel et ininterrompu, soutenu depuis toujours par les courrant de convection du magma. Les montagnes, les volcans, les points chauds, les rides océaniques, les tremblements de terre sont les manifestations du tellurisme de notre planète… Pourquoi le socle du premier continent est alors vierge de tout plissement ? Aucune manifestation tellurique n'a dégradé cette plaque qui avait l'allure d'une pénéplaine (plaine sans relief). Difficile de réfuter que le socle est rectiligne !
On peut se poser la question de savoir si le tellurisme n'aurait pas alors débuté avec l'arrivée de l'eau sur Terre. Cette question suppose une origine éventuellement extraterrestre de l'eau sur notre planète.



4 Toutes les espèces sont différentes morphologiquement.

Faux :
Des vertébrés différents peuvent avoir une même allure. Prenez, par exemple, les cas des Linsangs d'Afrique et d'Asie, le premier animal est apparenté aux genettes et le second est apparenté aux félins !
Ces animaux ont des morphologies si proches qu'ils ont toujours été classés dans le même groupe. Les deux types ont convergé vers une même apparence créant ainsi un paradoxe étrange !



5 La durée de vie d'un organisme est limitée.

Faux :
Les tardigrades, ces animaux ubiquistes, proches des vers, sont capables d'une cryptobiose. Ils peuvent arrêter leur métabolisme plusieurs milliers d'années en se déshydratant pour tenir des formes étonnamment résistantes ! Ces curieux petits animaux à mi-chemin entre les nématodes et les arthropodes peuvent réapparaître après de très longues périodes lorsque les conditions du milieu sont meilleures.
Transformé en une sorte de kyste, l'animal résiste à des conditions extrêmes et peut opérer une résurrection même après avoir été chauffé à 120°C ou congelé à -272°C pendant une vingtaine d'heures ! La durée de vie de l'individu ou de l'espèce n'a alors plus de réalité immédiate.



6 Le gène tout puissant gouverne TOUT !

Faux :
le dogme du gène codant, moteur universel et omniscient s'effondre. Il y a peu, on affirmait que le séquençage du génome des espèces serait le départ d'une connaissance ultime des phénomènes vivants qui peuvent placer l'homme au pinacle des créations. Mais, n'en déplaisent aux rêveurs, la nature fonctionne surtout en ignorant l'égocentrisme humain, lequel a déjà désigné sous le non d'ADN poubelle, 99% du matériel génétique de son espèce ! Le nombre de gènes codant n'est pas corrélé au prestige de l'espèce qui place l'homme à l'égal d'un grain de riz avec comme voisin immédiat la poule.


7 Seuls l'animal supérieur est capable de comportements sociaux.

Faux :
plus d'une vingtaine d'espèces d'amibes (les acrasiales, longtemps confondues avec des champignons myxomycètes) sont capables d'adopter des stratégies sociales lorsque les conditions du milieu de dégradent !
Ces amibes qui mènent une existence rampante et unicellulaire pendant la plus grande partie de leur vie, peuvent ainsi se regrouper entre elles pour former des fructifications pluricellulaires ! Une structure en étoile se transforme bientôt en une sorte de petite 'limace' d'environ 2 millimètres de long (appelée pseudoplasmide). Le pseudoplasmide est doté de véritables mouvements coordonnés rappelant la reptation des vraies limaces ! Cette structure mobile (qui a d'ailleurs un avant et un arrière) peut ensuite évoluer vers une sphère surélevée d'un très long pied. La sphère qui regroupe les amibes enkystées pourra ainsi aisément être transportée par un animal qui assurera un déplacement salutaire à la population vers des lieux plus propices.



8 Les cellules du cerveau ne se régénèrent pas.

Faux :
en examinant le cerveau, le dogme que les cellules nerveuses qui ne se régénèrent pas, tombe. On a en effet remarqué que des petites nurseries existaient où étaient fabriqué des nouvelles cellules mobiles et disponibles pour le cortex. s



     De nombreux autres exemples pourraient êtres catalogués pour démontrer la fragilité des dogmes. Le temps a toujours raison du dogme; la vérité est un chemin de patience. Avec la fourmi, c'est la même chose. A coté des oracles indiscutables des fonctionnalités des fourmis, une réalité existe. Les fourmis vivent et existent à coté et dans l'ignorance des certitudes humaines. La connaissance suprême du myrmécologue pour sa fourmi est souvent incomplète et fausse...

 




La preuve, le dogme et la science...

Alors, une fourmi en main et c'est toute le science
qui est à revoir ? Alors, une preuve en main ?





La connaissance ne progresse qu'à pas prudents !

Dans les domaines les plus étudiés, des fourvoiements sévères ont été maintenus par le poids des autorités et des théories inébranlables.
L'homme, sur le chemin de ses origines, s'est égaré plus d'une fois. Et, l'homme fossile de Flores, (sans être un monstre ou un homme de foire) est là pour nous démontrer que notre groupe humain n'a pas forcément suivit un processus d'encéphalisation (théorie pourtant inébranlable !).

Un bref rappel : les scientifiques nous démontraient par A+B, que l'homme n'évoluait que par la nécessité impérative d'avoir un cerveau de plus en plus gros !
Le seul moteur efficient de l'évolution était l'encéphalisation de l'espèce. La découverte de l'Homme de Flores, âgé de quelques milliers d'années seulement, et, qui affiche un cerveau MINUSCULE, vient infirmer cette théorie confortable où la destinée de l'homme était de devenir l'être tout puissant !
La théorie du cerveau toujours plus gros a évidemment orienté notre vision théorique de l'allure de l'extraterrestre selon qu'il était intelligent ou stupide.

Cependant, ce concept d'une intelligence proportionnelle au volume d'un cerveau est assez absurde. Des unités vivantes sans cerveau ont un potentiel de vie énorme.
Et, une vie ne progresse pas obligatoirement vers la complexité croissante avec un développement prééminent des structures et des volumes.
Une vie peut également progresser par des abandons. Un microbe en apparence très simple peut ainsi résulter d'une simplification très performante où les choses superflues sont abandonnées.




Le dogme en science vit encore !

Dans les publications européennes récentes parmi les plus sérieuses, (confer le magazine : La RECHERCHE) des bêtises ahurissantes apparaissent !
Des paléontologues de renoms soutiennent l'invariabilité du comportement des espèces au cours des temps géologiques pour publier des articles retentissants ! (L'article concerne les araignées Zodariidae qui sont actuellement prédatrices des fourmis).

Postuler qu'un comportement animal puisse rester invariable durant 100 millions d'années est une inanité sans nom !

Rien étonnant alors que le dossier général extraterrestre puisse être dénigré par de tels chercheurs...

Pour valider son dogme le chercheur me fait valoir par courrier le niveau et la couleur de son diplôme de troisième cycle !

 











Pour étudier les espèces contemporaines, pour examiner les fossiles des vies ayant existé sur Terre, ou,... pour appréhender les traces d'une possible vie extraterrestre..., de nouveaux schémas doivent être affichés au dessus des paillasses.

Le dogme doit tomber !

Il faut regarder la réalité de face et tendre vers la vérité. Bien trop souvent le message est erroné. Pour progresser, nous avons tous besoin de vérité.

Même le dogme de la stabilité du génome d'une espèce (et, mieux encore : celui d'un être eucaryote), s'effondre !
En effet, un être eucaryote (= un être vivant formé de plusieurs cellules) peut avoir plusieurs génomes ! Le cas est avéré chez les végétaux !
Les cellules d'un arbre, séparées d'une cinquantaine de mètres, mais, isolées depuis plusieurs milliers d'années (mais appartement au même organisme) ont des génotypes dissemblables. Les cellules des feuilles de la frondaison exposées au soleil, n'ont pas les mêmes instructions génétiques que celles des cellules du bois à l'intérieur du tronc.

A l'inverse d'être ce dénominateur invariable qui relie les espèces, L'ADN est assez variable et semble même supporter des effets de leviers fantastiques.
De même, ce n'est pas la génétique qui induit tout et toutes les choses biologiques. L'ADN n'est pas le fondement de tous les processus vivants et évolutifs.
Non, l'ADN évolue et se transforme lui aussi sous les contraintes et les contingences extérieures comme le font les êtres vivants…

Le comportement et sa transmission sont, par exemple, un moteur de l'évolution. La conduite et la culture animale sont à nouveau sur le devant de la scène médiatique, et, on postule une nouvelle fois (après la théorie de Richard Dawkins 1973 qui réclamait que l'homme pouvait évoluer par les gène et par les "mèmes") que le comportement pourrait jouer un rôle moteur dans le développement des espèces et donc de leur génétique.
Il semble ainsi assez faut de croire que le comportement d'une espèce animale puisse rester inchangée durant une période 25 fois plus longue que la durée de l'existence des hommes sur Terre !

Des chercheurs vivent donc dans un cloisonnement intellectuel certain.
Il n'y a rien d'étonnant alors à ce que ces individus refusent l'ouverture de l'esprit par l'étude intuitive de l'existence d'une possible vie extraterrestre ou par l'examen d'un scénario de roman. Pour ces personnes l'ufologie n'est qu'une "niaiserie". Et, de fait, ces personnes me rappèlent ces chercheurs de la Nasa qui vivent dans la mensonge et pratiquent la science tenue dans l'ombre...

Ainsi, oui, de nombreuses communautés restent hermétiques et ne souhaitent pas que l'exactitude puisse être appréhendée par chacun !
De nombreuses vérités nous sont cachées ! Faut-il donner des preuves ?

Permettez-moi, Monsieur le "scientifique", de croire que la Vérité puisse être accessible sans diplôme !
Permettez-moi de croire, Monsieur, que les personnes très initiées aux secrets du monde puissent parfois parler de vérité !

Je pense qu'il est plus méritant de porter son attention à un spécialiste débutant (intuitif et rigoureux), qu'à un autocrate (souverain qui tire ses pouvoirs de lui même et lui seul) peu scrupuleux qui joue de cette prépotence (autorité excessive d'un pouvoir supérieur dominant) en rappelant la couleur de son diplôme.

De nombreuses autorités influentes (universitaires et scientifiques) tirent leurs pouvoirs de leurs concepts auto alimentés.

J'ai peur qu'en préférant le diplôme scientifique à la Vérité Naturelle nous tombions sous tutelle de ce régime "Cognocrate" (du latin : cognoscere), où la tendance à connaître, permettrait à certains de devenir ces conducteurs d'hommes !
Le prix Nobel maître du monde !? …
Il n'en est rien, et, d'ailleurs, la vérité de l'existence de la vie appartient à ceux qui observent et pensent avec sagesse; la démarche doit être respectueuse et philosophique...

La connaissance scientifique ne progresse pas automatiquement avec le niveau d'érudition...










Les premières planètes extraterrestres présentées dans des romans ont ensuite bien été trouvées par des amateurs !

La connaissance scientifique progresse, ainsi, à l'écoute de la pensée critique la plus large...

La méthode d'analyse utilisée doit toujours être efficace et précise ; il ne faut en aucun cas avoir une théorie à vendre, il ne faut pas arriver avec une hypothèse toute faite pour lancer un scoop !

Un raisonnement - non informé - donc brut, même contradictoire avec la communauté épistémique, peut parfois être (puisque non présupposé et sans préjugé) un argument solide à partir duquel on peut éventuellement réviser quelques théories.

L'analyse de l'existence extraterrestre se réclame parfaitement de cette école de pensée qui refuse le dogme et la " Cognocratie " !




Un extraterrestre : Santschiella !

Un regard étrange … des yeux bridés et globuleux … cet extraterrestre existe !

Fourmi : Santschiella





Ouf, un grand ouf de soulagement... ! Un nouveau Mudler vient nous aider à collaborer avec l'envahisseur...Il était temps qu'un agent spécial donne un coup de pied dans la fourmilière de la connaissance.
Rien n'est définitivement acquis, seul notre ego démesuré d'humain peut nous faire croire que nous dominons le monde…

Je me propose dans un dossier
consacré au peuple le plus vaste représenté sur Terre d'étudier les pistes d'une possible existence extraterrestre.

Le dossier Ant-ici-passion est ainsi conçu comme une initiation, ou si vous préférez comme un puzzle ou une série TV de type X-files, mais, les faits sont entièrement basés sur la réalité !

Des personnes très médiatiques sont les acteurs de cette histoire réelle !

Des astronautes ont souhaité en octobre 1998 transporter des fossiles des ces êtres dans l'espace... L'histoire est surprenante mais vraie !
Pourquoi emporter des fossiles dans l'espace ?
L'histoire a commencé en 1997 avec l'étude circonstanciée d'un fossile de l'ambre puis s'est poursuivie avec une publication dans le magazine : La Recherche.


En exclusivité, voici le rappel des faits : des fossiles de fourmis dans l'espace.

Mais, cher lecteur, vous en saurez plus, évidemment, en lisant le dossier Anticipation…

Un dossier classé forcément : "Top Secret" !












"The most beautiful thing we can experience is the mysterious.
It is the source of all true art and science."
(Albert Einstein)











La publication : Ant-ici-passion

extraite du cd-rom LES FOURMIS
sera accompagnée du dossier : Ant-Errements

(qui signifie : les errements des fourmis)




 

Contact E-mail Auteur : eric_geirnaert@hotmail.com